
TPE Harcèlement scolaire
et cyber-harcèlement
Bonjour ou bonsoir, nous sommes des élèves de première S et ES et nous avons réalisé ce site dans le but de notre TPE.
Le harcèlement scolaire est une violence répétée pouvant être morale ou physique. C’est lorsqu’un élève subit une violence de la part d’une ou plusieurs personnes (dans notre TPE, ces personnes étant d'autres élèves).
C'est un phénomène de groupe qui réunit toujours plusieurs acteurs : la victime, son ou ses agresseurs et les témoins. Les harceleurs installent une relation de domination sur la victime, celle-ci ne trouvant pas de défense s’enferme très souvent dans l’isolement, et les témoins, en soutenant ou faisant semblant d’ignorer le harcèlement, renforcent le sentiment de puissance du harceleur.
Le terme de harcèlement scolaire est employé par les scientifiques au début des années 1990 lorsque les premières études sur ce sujet ont été menées. D'après Eric Debardieux (spécialiste de la violence à l'école) le terme exact est « victimisation hétérogène » mais le terme de « harcèlement » est plus accessible par le public. Aujourd'hui, 700 600 élèves français, de l'école au lycée, sont victimes de harcèlement. Pour tenter de réduire ce phénomène, le ministère de l'éducation national c'est engagé sur une nouvelle campagne de communication.
Dans quelles mesures le harcèlement est-il circonscrit à l'école ?
Nous verrons dans un premier temps comment le harcèlement sevit à l'école, puis dans un second temps nous verrons le cyber-harcèlement, et dans un troisième temps les lois mise en place pour lutter contre ces phénomènes, et enfin nous verrons dans un dernier temps comment s'en sortir.
