
TPE Harcèlement scolaire
et cyber-harcèlement
Qu'est ce que le harcèlement scolaire ?
Selon le livre Condamné à me tuer : " le harcèlement est une violence répétée. Elle peut être verbale, physique, ou psychologique. On la retrouve au sein de l'école lorsque les enfants sont insultés, menacés, molestés, frappés ou dénigrés.
Le harcèlement répond à trois caractéristiques :
• la violence : rapport de force et de domination ;
• la répétitivité : les violences perdurent dans le temps ;
• l'isolement de la victime : peur, faiblesse physique la rendent incapable de se défendre, d'en parler. "
Les différents types de harcèlement :
-
Le harcèlement moral (dénigrement, attaques à répétition...). C'est quand une personne vit quotidiennement des attaques à répétitions, elles peuvent s'aggraver avec le temps et laisser de graves séquelles physiques et psychologiques. L'élève victime de harcèlement est le bouc-émissaire de l'auteur voir d'un groupe. Il se traduit par des insultes répétées, des humiliations, du chantage, des menaces, la propagation de fausses rumeurs, des gestes déplacés, …
-
Le harcèlement physique, qui se traduit par des coups, des bousculades, des jets d’objets, des vols, des dégradations de matériel scolaire ou d’objets personnels, l’enfermement dans une pièce, ...
-
La discrimination qu'elle soit raciste, sexiste ou homophobe. Cela peut avoir de sérieux impacts psychologiques sur la personne.
Le harcèlement est un phénomène de groupe qui réunit toujours plusieurs acteurs: la victime, son ou ses agresseurs et les témoins. Les harceleurs installent une relation de domination sur la victime, la victime ne trouvant pas de défense s’enferme très souvent dans l’isolement, et les témoins, en soutenant ou faisant semblant d’ignorer le harcèlement, renforcent la violence du harceleur.
Quelles sont les personnes touchées ?
En général il est difficile de reconnaître les personnes touchées par ce phénomène car elles sont souvent repliées sur elles-même. De plus, elles ne veulent pas parler de ce qu'elles subissent car elles peuvent éprouver un sentiment de honte, ou parce qu'on les menaces de leur faire du mal ou à leur famille si elles en parlent. La deuxième cause est que les harceleurs font souvent ça dans la discrétion, dans un coin tranquille. Et enfin, la dernière cause est souvent la pire parce que ces harcèlement sont souvent pris pour de simple chamaillerie et les adultes ne font rien.
Quel est le rôle des autres ?
Dans un premier temps, il y a le spectateur passif qui ne prend pas part aux violences comisent mais qui ne fait rien non plus pour que tout cela s’arrête, ce qui fait de lui un genre de complice aux événements émis. Souvent, ces personnes ne disent rien par peur que l'agresseur s'en prenne à eux.
Puis il y a le spectateur actif, qui lui, au contraire encourage ou participe même à la situation de harcèlement. C'est lui qui transmet les rumeurs ou qui participe aux moqueries. Souvent, il fait cela pour attirer l'attention du groupe, pour faire signe de sont appartenance au groupe.
Concernant les parents, ils ne se rendent pas toujours compte des souffrances de leur enfant. Il y a aussi d'autres parents qui ignorent, ou ne veulent pas voir la réalité en face, et disent a leur enfant qu'il faut savoir souffrir en grandissant. Mais la plupart des parents s'inquiète et remarque que quelque chose ne vas pas.
L'ecole ne se sent souvent pas concerné par le harcèlement et met en cause les parents en leur disant que leur enfant n'est pas bien élevé (pour un harceleur) ou qu'il surprotège leur enfant (victime).
Quelles sont les conséquences pour la victime ?
Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire peuvent être graves et multiples :
• Symptômes physiques (des vomissements, des évanouissements, des maux de tête, de ventre, des problèmes de vue, des insomnies et dans certains cas un arrêt de croissance, une faiblesse du système immunitaire, des troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie et bien d’autres troubles du comportement).
• Décrochage scolaire voir déscolarisation (des études montrent que la peur des agressions expliquerait 25% de l'absentéisme des collégiens et lycéens).
• Désocialisation, anxiété, dépression, sentiment de honte, perte d'estime de soi.
• Conduites autodestructrices, voir suicidaires.

Quelques chiffres :
Au total, 700 000 élèves seraient concernés par le harcèlement.
22% des enfants harcelés n'en parlent à personne.
61% des élèves harcelés disent avoir des pensées suicidaires.
Point sondage.

D'après le sondage réalisé, la plupart des personnes harcélées se font agressées pendant les cours, à la récréation,pendant les cours, dans les couloirs, ou encore à la cantine. De plus, cet harcèlement se propage en dehors de l'établissement comme dans la rue ou à l'arrêt des bus.

Les personnes victimes de harcèlement scolaire ayant parlé se sont principalement confiés à leur famille (parents, frère ou soeur), à leur amis où à des professeurs.
De plus, les conséquences sont multiples : perte de confiance en soi et en les autres, échec scolaire, phobie scolaire, troubles du comportement, trouble de l'alimentation, automutilation, dépression, idées suicidaires, tentatives de suicide...