
TPE Harcèlement scolaire
et cyber-harcèlement
Qu'est ce que le cyber-harcèlement ?
Lorsqu’une personne ou un groupe a recours à la technologie (en particulier l’Internet) pour harceler, intimider et effrayer une autre personne, nous appelons cela du « cyber-harcèlement ». Ce genre de harcèlement peut se traduire par des moqueries en ligne, des sms insultants, la propagation de rumeurs par téléphone mobile ou par internet, par la création d’une page à l’encontre d’une personne sur un réseau social, la publication de photos ou vidéos humiliantes (voir sexuellement explicites). Le cyber-harcèlement place la victime dans un état d’insécurité permanente car la violence peut l’atteindre partout et tout le temps. Avec le développement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, cette nouvelle forme de harcèlement s’est propagée.

Quells sont les différentes formes ?
• L'exclusion, c'est à dire que toutes les personnes ne font pas attention à la victime et font exprès de la mettre a l'écart, par exemple lors d'un jeux vidéo en ligne.
• Le cybertalking, cette pratique regroupe plusieurs forme de cyber-harcèlement car elle fait l'objet d'une traque sur internet qui ne laisse aucun moment de répit à la victime en envoyant des messages injurieux et répétitif puis des photos embarrassantes à la victime. Cette forme peux également inclure la surveillance ou le vol d'identité, la collecte d'information pour ensuite mieux harceler, avec par exemple des photos embarrassantes ou encore menaçantes. Cette forme de harcèlement est fréquemment utilisé lors de rupture amoureuse pour se "venger".
• Le flamming, c'est lorsque sont envoyés de brefs messages embarrassants ou des injures, ils peuvent être parfois très violents et sont échangés entre différentes personnes. Cette forme est souvent utilisée sur les réseaux sociaux comme par exemple Facebook grâce aux messages instantanés pour permettre l’échange des messages en groupe ou dans les commentaires de posts.
• Le trickery, qui veut dire la supercherie, désigne l'ensemble des moyens utilisés pour divulguer publiquement des informations personnelles, embarrassantes, ou de publier sans la permission de la victime des photos intimes comme par exemple des photos où la personne est complètement ou partiellement dénudé, ou alors à caractère sexuelle.
• Le dénigrement, cette forme consiste a regrouper toutes sorte de rumeurs, toutes sortes de moyens par lequel on peux nuire à la réputation de la victime. Toutes ces opérations sont faites dans le but de la fâcher avec ses amis.

Traduction : Personne ne t'aime. Fais une faveur à tout le monde. Il suffit de te tuer.
Pourquoi le cyber-harcèlement se développe t-il ?
D'une part, les victimes de harcèlement ne connaissent pas toujours leur agresseur puisque qu'il reste dans l’anonymat en se cachant sous un pseudo ou une fausse identité pour mieux nuire aux victimes. Ce qui a pour conséquence de renforcer l’insécurité de la personne harcelée, ne sachant pas qui se cache derrière l'ordinateur.
D'autre part, il n'y a pas de face à face. Les messages d'insultes ou les menace sont plus facilement faite car les harceleurs ne peuvent pas percevoir la détresse ou la douleur qu'ils procurent à la victime, le visage étant la principale raison pour lesquelles les harceleurs ne vont pas si loin car ils peuvent ressentir de l'empathie et peuvent revenir sur leurs paroles. Dès lors qu'il y a un interface entre la victime et le harceleur il peut y avoir plus de méchanceté et libéré encore plus d'agressivité.
De plus, il existe la diffusion massive, c'est-à-dire que les publications des messages injurieux et humiliants, diffusé sur les réseaux sociaux, sont visibles par un grand nombre d'internautes. Tous les autres internautes peuvent donc voir et relayer ces messages. Dans ce type de harcèlement, les barrières spatio temporelles n'existe plus.
Pour finir, ce qui est le plus important à retenir est que toutes ces humiliations ne s'effacent pas et tous les messages, photos ou vidéos échangées via les réseaux sociaux laissent des traces même après que le harcèlement soit terminé. En effet, si l'harcelé veut porter plainte, ces messages, même effacés par l'haceleur, peuvent être retrouvés afin de servir comme preuve.

Quelles sont les conséquences ?
Le cyberharcèlement reste de manière fondamentale une forme de harcèlement. De ce fait, les conséquences sont semblabes à celles du harcèlement scolaire. Tout d'abord, les conséquences scolaires : à l'école l'enfant s'isolera et se renfermera sur lui-même (laissant suggérer une dépression à venir), avant de ne plus être assez concentré durant les cours et de voir éventuellement ses notes chuter.
Sa vie sociale peut même s'en retrouver dégradée. Internet laisse naître chez les individus (et surtout chez les enfants) un sentiment de notoriété : on croit souvent que le monde entier est témoin des faits et gestes faits sur les réseaux sociaux. Contrairement au harcèlement scolaire, le cyber-harcèlement est considérablement plus invasif puisqu'il constitue un intrus dans la vie privée de l'enfant et peut le suivre partout.
Les conséquences ne demeurent toutefois pas uniquement scolaires. En effet, la vie familiale et sociale de l'individu va en pâtir. Chez l'enfant, on observera une fois de plus un isolement vis-à-vis de sa famille. Ses parents peuvent ne pas ressentir la difficulté qu'il éprouve, ou, s'il s'avère qu'ils la ressentent, un sentiment d'inquiétude peut apparaître. L'enfant peut devenir parfois agressif, ou triste de manière permanente, voire même ne plus oser parler à sa famille. On note que, la plupart du temps, l'enfant s'isolera de différentes manières, souvent avec son ordinateur ou sa console de jeux vidéos. Il pourrait en outre devenir plus distant vis-à-vis de ses amis. Ces symptômes peuvent, comme mentionné précédemment, mener à une dépression qui pourrait être fortement nuisible à l'enfant, à la fois pour sa réussite scolaire, mais aussi pour sa vie sociale et familiale.
En plus de ces conséquences, il y en a de plus importantes :
D'abord, dans les cas les plus graves, l'individu va être exposé à une véritable dépression à cause des différents facteurs détaillés précédemment. Il va perdre confiance en lui et parfois même foi en la vie. Ce stade critique est jugé inévitable à moins de recourir à des solutions pour arrêter le problème du cyber-harcèlement et de la dépression. Pire encore, la dépression elle-même peut conduire à un stade plus avancé encore.
Hélène Romano, docteur en psychologie, dit dans l'émission Toute une histoire :
« C'est une vrai blessure psychique aussi en terme de conséquences. Et puis, vous l'avez dit toutes les trois, il n'y a plus de contrôle, on est complètement impuissant sur quelque chose qu'on subit, on n'a rien fait pour demander ça. Perdre le contrôle de soi-même avec un très fort sentiment de honte, de culpabilité. Et ça contamine tout le monde parce que ça contamine aussi la famille, les proches, des fois les frères et soeurs, les parents, les amis... Et ça met des doutes sur la personnalité, donc ça destructure complètement à la fois l'image de soi-même, l'estime de soi, [....] »
« Même si on arrive à effacer sur le net, la blessure psychique reste là. Alors on peut en faire une force, on peut arriver à créer autre chose derrière, on change de personnalité certaines fois, mais ça s'oublie. Il faut arriver à l'apprivoiser, à vivre avec. »

Traduction : " Je ne sais pas pourquoi tout le monde me déteste autant. Mais peut-être que je le sais parce que maintenant je me déteste aussi. En ce moment, je ne vois pas de raison d'essayer, ou de parler, ou de respirer. J'en ai juste marre. "